mardi 2 juin 2015

Controler qui vous tague sur facebook

    

              

                    Mieux  utiliser Facebook


                                         
              Paramètre de visibilité (II)
              Contrôler qui vous tague sur Facebook



          De nombreuses fonctionnalités très utiles mais désactivées par défaut se cachent dans les méandres des paramètres de Facebook. Les deux astuces suivantes concernent les identifications sur les publications.


          La première va vous permettre de donner votre accord avant d’être tagué sur une publication et la deuxième de valider ou non les tags faits par vos contacts sur vos publications. Ces fonctions vont vous permettre de réguler ce qui apparaît sur votre journal.
 Pour les trouver, affichez le menu déroulant en cliquant sur « la roue dentée en haut à droite », puis sur confidentialité et « Journal et identification ». L’une d’elles vous permet d’approuver ou non toute publication dans laquelle vous êtes tagué. Dans la première catégorie, deuxième paramètre. Quand un de vos contacts vous tague dans une publication (photo ou autres) cela a pour effet d’inclure cette publication dans votre timeline. C’est cette particularité que cette option permet de réguler. Un onglet « À vérifier » va être ajouté à votre journal, celui-ci comportera toutes les publications vous mentionnant. Libre à vous de les approuver ou pas. Les publications en question apparaîtront ailleurs sur Facebook mais vous n’y serez pas associé et elles n’apparaîtront donc pas dans votre journal.
              La seconde option concerne vos propres publications. Troisième catégorie, deuxième paramètre. En activant cette option, vous allez pouvoir valider les tags placés sur vos photos par vos contacts. Le site précise que l’identification d’une personne sur une photo étend sa visibilité à tous les contacts de la personne en question. Pouvoir approuver ou non une identification peut donc permettre de limiter la visibilité de vos contenus à vos conditions.



                     Supprimer son identification des photos 

 Facebook a effectué quelques changements au sein de son interface. Ainsi, les paramètres de confidentialité sont plus facilement accessibles et l’historique personnel a été complètement revu. Cette timeline de toutes vos actions se faisait auparavant très discrète, elle permet pourtant d’avoir une vue d’ensemble sur toute votre activité (likes, partages, commentaires) et surtout, sur les contenus dans lesquels vous êtes identifié. Cet historique personnel a été mis à jour, afin de trier toute cette activité par catégorie. Il est ainsi possible de vérifier sur quelles photos vous avez été identifié et ensuite sélectionner celles que vous ne voulez plus voir apparaître sur votre profil. Rendez-vous donc dans les raccourcis de confidentialité, catégorie « Qui peut voir mes contenus ? » et cliquez sur « Utiliser l’historique personnel ». Une page vous affichera alors l’historique de toutes vos actions sur Facebook.
 
    C’est ici la catégorie Photos qui nous intéresse, avec un flux de l’intégralité des photos que vous avez     partagé, qui ont été publiées sur votre timeline et enfin, celles sur lesquelles vous avez été identifié. C’est dans la sous-partie « Photos de vous » qu’il sera possible de se détaguer de plusieurs photos à la volée. Profil et données Pour ce faire, sélectionnez-les et cliquez sur le lien « Signaler/retirer les identifications ».

       Deux options s’offrent à vous :

 Retirer l’identification : vous ne serez plus identifié sur la photo mais celle-ci existera toujours sur la timeline de la personne qui l’a postée et sera visible par les autres personnes avec qui elle a été partagée.
Demander à supprimer la photo : il est maintenant possible de demander à l’auteur de la photo de la retirer. Individuellement, il est possible de donner une raison précise (harcèlement, photo peu flatteuse, inappropriée pour Facebook). L’utilisateur recevra une notification qui l’incitera à supprimer la photo en question. Pour rappel, il est possible de contrôler qui vous tague sur Facebook, les identifications en instance de publication apparaîtront dans la catégorie « Examen du journal » de votre historique. Nous vous conseillons vivement d’activer cette option afin d’éviter les mauvaises surprises.