vendredi 14 août 2015

Créer une Campagne d'e-mailing en 4 étapes avec Mailchimp








Réaliser une campagne belle et efficace est essentiel quand il s'agit de nourrir une relation avec vos clients.Pour la réalisation de vos newsletter en ligne,vous disposez de plusieurs outils (Mailchimp,Sarbacane,Mail jet,...) Dans notre cas précis,nous allons vous parler de mailchimp qui est un outil clair et simple d'utilisation.Nous allons tout au long de cet article vous expliquer comment gérer vos listes d'abonnés,créer vos newsletter, les envoyer  ainsi qu'évaluer leur retour.

Créer un compte et se familiariser avec le Dashboard



Après avoir créé un compte sur mailchimp.com,connectez-vous à votre espace.





En vous connectant vous avez accès à votre Dashbord:
c'est le tableau qui vous permet d'accéder à toutes vos options pour mener à bien vos campagnes de Newsletter.
Le Dashbord propose plusieurs options: créer vos listes d'abonnés(Create a list),créer des formulaires d'inscription ou de désinscription(Design o form) et d'envoyer vos Newsletter (Send a campaign).

             Créer les listes d'abonnés







Commencez à créer une liste d'abonné en cliquant sur Create a list
Renseignez soigneusement tous les champs(le nom de la liste,le nom de l'expéditeur,l'adresse de reponse automatique,le sujet par défaut,un texte pour expliquer à votre destinataire pourquoi il fait partie de cette liste de diffusion,et votre adresse.Après avoir renseigné correctement les informations,sauvegardez votre liste puis retrouvez la dans votre Dashboard sous l'onglet Lists.



Vous venez de créer votre liste d'abonné,et il ne vous reste plus qu'a ajouter des abonnés. Pour l'ajout des abonnés,vous avez  deux options:
Soit en important un fichier excel ou CSV ou en utilisant Google Docs.
Soit en ajoutant manuellement les données personnelles de vos abonnés.Pour effectuer cette action,rassurez vous d'avoir la permission de vos abonnés bien avant.

             Créer des campagnes d'e-mailing

Vous avez déjà créé vos listes d'abonnés alors place maintenant à la création de votre première newsletter.
Rendez vous dans votre Dashboard puis cliquez sur Send a Campaign.


  • Choisissez d'abord la liste à laquelle vous souhaitez envoyer votre newsletter et cliquez sur Next Step:Setup;

  • Configurez votre campagne en lui attribuant un nom,en donnant un nom à votre e-mail,un nom à l'expéditeur du message et en renseignant l'adresse mail d'envoi.Passez à l'étape suivante:le design.

  • Pour le design de la Newsletter,vous devez choisir parmi des Template basiques,la forme que vous souhaitez donner à votre Newsletter.


Après le choix du Template,vous pouvez le personnaliser en y ajoutant des images,des blocs de texte,un footer,...C'est le moyen le faire un e-mailing avec un design personnalisé sans connaître le codage.

  • Cette étape est le Plain-Text message qui n'est rien d'autre que le texte simple de la Newsletter(sans les images,sans le design).

  • La dernière étape avant l'envoi du mail consiste à vérifier toutes les étapes de configuration.Si toutes les cases sont vertes,l'envoi de votre Newsletter peut être faite.Pour l'envoi de votre Newsletter,vous avez deux possibilités soit vous l'envoyez immédiatement en cliquant sur Save&Edit ou programmer ultérieurement en cliquant sur Schedule.
         Analysez les retours de vos campagnes

Vous avez envoyé votre première Newsletter,maintenant cherchez à savoir qui l'a ouverte,qui a cliqué sur les liens que vous avez inséré ou encore qui s'est désinscrit.



Pour tout connaitre sur vos campagnes,cliquez sur Campaigns.
Vous avez également accès à des statistiques pour analyser l'impact de vos campagnes,en cliquant soit sur Campaign reports ou Reports dans la barre de menu.